La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Alsace : inauguration d’une plateforme de vinification expérimentale
Actualités viticoles

Alsace Inauguration d’une plateforme de vinification expérimentale

Publié le mercredi 05 septembre 2012 - 17h18

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra), l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace Inra (Civa) ont réuni leurs moyens humains et financiers pour créer une plateforme de microvinification expérimentale à Colmar (Haut-Rhin).

L’inauguration de la nouvelle plateforme s’est faite en présence de Jean-Pierre Van Ruyskensvelde (en costume blanc), le directeur général de l’IFV. © C. REIBEL

L’inauguration de la nouvelle plateforme s’est faite en présence de Jean-Pierre Van Ruyskensvelde (en costume blanc), le directeur général de l’IFV. © C. REIBEL

La nouvelle plateforme a du pain sur la planche. Elle est d’ores et déjà chargée d’évaluer le potentiel œnologique des nouvelles variétés sélectionnées par l’Inra sur leurs résistances durables aux maladies (oïdium et mildiou notamment).

Elle doit encore caractériser les cépages traditionnels pour le Civa et expertiser les seuils d’une utilisation raisonnée des intrants œnologiques. Elle doit enfin tester des itinéraires de vinification valorisant les arômes des vins blancs.

La plateforme satisfait au code des bonnes pratiques d’expérimentation. Elle rend possibles des microvinifications traitant des volumes de 1 à 5 l, d’autres de 5 à 25 l et des plus conséquentes de 100 l et plus.

La plateforme a été aménagée et équipée moyennant une enveloppe de 342 740 euros. Elle pourra s’appuyer sur deux laboratoires : celui de l’IFV pour les analyses classiques et celui de l’UMR santé de la vigne et qualité du vin pour les arômes.

Pour Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, le directeur général de l’IFV qui participait à l’inauguration de cet outil le 5 septembre, « cette initiative est exemplaire des synergies de moyens de recherche appliquée qu’il convient de promouvoir au sein d’un réseau national ».

L’objectif de formation des viticulteurs et des lycéens (sous forme de journées à thème par exemple) a été évoqué mais reste à formaliser.

C. R.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Alsace
Près de 10 % du vignoble est engagé dans Agri Confiance

Publié le 18 septembre 2012

Alsace 
Le négociant Lucien Albrecht placé en redressement

Publié le 13 septembre 2012

Alsace
Un négoce en grande difficulté

Publié le 04 septembre 2012

Alsace
L’esprit zen

Publié le 03 août 2012

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK