La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Bordeaux : 10 000 ha engagés dans le management environnemental
Actualités viticoles

Bordeaux 10 000 ha engagés dans le management environnemental

Publié le vendredi 29 mars 2013 - 17h32

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Près de 10 % du vignoble bordelais est engagé dans le SME (système de management environnemental) élaboré par l’interprofession. Au total, 237 entreprises ont intégré la démarche. 93 d’entre elles sont en route vers la certification environnementale ISO 14001.

C’est un bilan positif. 237 entreprises bordelaises (225 propriétés viticoles, 2 caves coopératives et 10 maisons de négoces) sont engagées dans le système de management environnemental mis en place par l’interprofession bordelaise (CIVB). C’est ce qu’a annoncé le CIVB lors du cinquième forum environnemental qu’il a organisé le 29 mars au Palais des congrès de Bordeaux. Ces viticulteurs, coopératives et négociants représentent 10 332 ha, soit près de 10 % du vignoble et plus de 40 % des vins.

Rappelons que le SME est un outil de management environnemental développé par le CIVB pour l’ensemble de la filière. Concrètement, les entreprises intègrent un groupe de travail et sont suivies par un animateur pour améliorer de manière continue leurs pratiques et échanger entre elles.

Dans un premier temps, ces entreprises réalisent un diagnostic environnemental et définissent un plan d’actions. Celles qui le souhaitent peuvent aller jusqu’à la certification ISO 14001 collective. 93 d’entre elles, membres de la première association SME de Bordeaux, sont en route vers la certification ISO 14001.

Le SME a obtenu l’équivalence pour le niveau 2 de la certification environnementale et pour le certiphyto décideur/opérateur.

Lors de cette journée, le CIVB a également annoncé qu’il allait refaire un bilan carbone de la filière cette année. L’objectif est de remettre à jour le premier bilan effectué en 2008 et de mesurer les progrès de la filière. Rendez-vous en novembre 2013 pour la publication des résultats.

 

Christelle Stef

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK