La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Bordeaux : Les Vinitiques explorent de nouvelles formes d'e-commerce
Actualités viticoles

Bordeaux Les Vinitiques explorent de nouvelles formes d'e-commerce

Publié le vendredi 16 novembre 2012 - 14h54

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Pour sa deuxième édition, Les Vinitiques ont exploré les nouvelles formes du e-commerce du vin grâce au travers de projets innovants. Une initiative qui s’est déroulée le 15 novembre dans les chais de la société Millesima, à Bordeaux (Gironde).

« Le marché de la vente en ligne de vin s’élève à 410 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. Il progresse de 33 % par an depuis 2007. Dans le monde, le chiffre atteint 4 milliards d’euros », a rappelé Grégory Bressolles, professeur de marketing à BEM, une école de commerce de Bordeaux (Gironde).

Lors de son intervention, Grégory Bressolles a encore précisé que « 61 % des achats de vins à distance se font par courrier ou par téléphone. Seulement 39 % par la vente en ligne ». Même si elle progresse rapidement, la vente de vin en ligne n’a pas encore supplanté la vente par correspondance.

Puis l’expert a détaillé les nouvelles tendances sur internet. « Les sites de vente online souhaitent se rapprocher du caviste traditionnel en proposant des vidéos et des conseils téléphoniques. Nous observons également des ventes sur internet entre consommateurs, sans compter l’importance des médias sociaux ».

Grégory Bressolles s'est exprimé le 15 novembre à Bordeaux lors des Vinitiques, des conférences qui portent sur l’internet et les outils numériques pour la filière viticole organisées par Inno'Vin et l'Adeiso, une association d'entreprises des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Trois autres orateurs se sont exprimés ce 15 novembre devant une cinquantaine de participants. François Le Tanneur, en charge du développement de la société Snapp, a présenté une ébauche de l’application Smartcave destinée à gérer une cave personnelle. Cette application permet, entre autres, de calculer à tout moment la valeur de sa cave et d’en faire connaître le contenu à ses amis, via les réseaux sociaux.

François Le Tanneur a rappelé l’importance d’internet pour les consommateurs. « 92 % des Français font des recherches en ligne avant d’aller en magasin », a-t-il déclaré. Les viticulteurs ont donc intérêt à avoir un site, en serait-ce que pour que les consommateurs puissent s’informer sur leurs vins.

François Le Tanneur en a profité pour présenter Snapp, une PME bordelaise spécialisée dans la dématérialisation de programmes de fidélité. Son application Fidme permet de réunir toutes ses cartes de fidélité sur son téléphonique mobile, au lieu de les entasser dans son portefeuille. 1,5 million de personnes l’utilisent.

De son côté, Oswald Bernard a présenté le jeu Vinoga, qui combine réseau social et plateforme e-commerce. « Notre jeu permet au joueur de comprendre la culture du vin, de définir son profil vinicole et d’acheter le vin qui lui colle parfaitement », a-t-il indiqué (voir article paru le 21 septembre).

Enfin, Stephen Bolger, directeur général de Crushpad France, a présenté son entreprise, crée à Bordeaux en 2009. Objectif ? « Mettre à disposition toute une structure permettant à un particulier d’élaborer son vin en fonction de ses goûts et de produire un vin qui lui est propre. Le client décide des assemblages et des étiquettes. Et il peut suivre au jour le jour les étapes d’élaboration de son vin grâce au web », a-t-il expliqué (voir article paru le 7 mai 2012).

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
Les viticulteurs produisent encore à perte

Publié le 10 décembre 2012

Communication
Les vins de Bordeaux montent à l’Olympia

Publié le 03 décembre 2012

Salon
Vinitech, c'est parti

Publié le 26 novembre 2012

Bordeaux 
Un château privé de millésime 2012

Publié le 31 octobre 2012

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK