La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Champagne : un trésor de 700 000 € mis à jour chez Lanson
Actualités viticoles

Champagne Un trésor de 700 000 € mis à jour chez Lanson

Publié le mardi 14 février 2012 - 10h25

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

Un trésor de pièces d’or estimé à 700 000 euros a été mis au jour par des ouvriers dans une maison de champagne du groupe Lanson, dans le cru des Riceys (Aube).

Jeudi 9 février, les ouvriers de la maison de champagne Alexandre Bonnet, en plein travaux de rénovation, ont eu la surprise de voir des petits sacs tomber du plafond.

Cachés entre les solives, des pièces de charpente horizontales dont les extrémités sont encastrées dans les murs, ils contenaient chacun 50 pièces d’or de 20 dollars. Au total, 497 pièces ont été trouvées, soit 17 kg d’or, pour une valeur de plus de 700 000 euros, précise un communiqué du groupe Lanson.

Les pièces sont « bien connues des collectionneurs » et ont été frappées entre 1851 et 1928, « ce qui laisse supposer que le trésor pourrait dater des années 1930 », explique le groupe.

« Peut-être est-il lié aux exportations vers les États-Unis sous la prohibition, dont on peut imaginer qu’elles étaient payées en espèces du fait de l’ interdiction de l’importation de vins et autres boissons alcoolisées », indique Philippe Baijot, le PDG d’Alexandre Bonnet, qui fait partie du groupe Lanson-BCC.

Le trésor a été transféré dans la chambre forte d’une banque. Il pourrait revenir pour moitié à l’équipe d’ouvriers qui l’a découvert et pour moitié à la maison Alexandre Bonnet, propriétaire du bâtiment depuis 1981.

La maison de champagne, qui cherchait d’ailleurs un nom pour sa dernière cuvée spéciale, pourrait pencher, à la suite de cette découverte, pour « Trésor caché », dans la ligne droite de la tradition champenoise où les cuvées spéciales commémorent les événements exceptionnels, a indiqué Philippe Baijot.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Champagne
Moët Hennessy, mécène environnemental

Publié le 15 février 2012

Vigne
Le traitement par hélico en voie d'extinction

Publié le 03 février 2012

Champagne 
Mobilisation générale contre le vol

Publié le 23 janvier 2012

Champagne
Les ventes en hausse de 3,5% à fin septembre 2011

Publié le 06 janvier 2012

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK