La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Emballages : Des consignes de tri précises
Actualités viticoles

Emballages  Des consignes de tri précises

Publié le mardi 09 octobre 2012 - 10h36

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Pour mieux informer les consommateurs sur la manière de trier les emballages, Adelphe incite les entreprises à apposer la signalétique « Info tri point vert » sur leurs produits. Castel l’a adopté.

Adelphe détaille toutes les étapes pour un recyclage performant et efficace sur les emballages Castel, ici sur un bib.

Adelphe détaille toutes les étapes pour un recyclage performant et efficace sur les emballages Castel, ici sur un bib.

Adelphe, société agréée de gestion de la fin de vie des emballages ménagers, propose depuis fin 2011 une signalétique « Info tri point vert ». Celle-ci consiste à donner des consignes claires au consommateur pour qu’il trie correctement les emballages. Pour chaque élément de l’emballage, elle indique précisément où le déposer.

Par exemple, pour les bouteilles de vin, elle indique que le bouchon de liège est à jeter et que la bouteille en verre est à recycler. Pour les bibs, elle explique que la caisse en carton se recycle, mais pas la poche souple en plastique. « Cette démarche n’est pas obligatoire. Libre à chaque entreprise de la mettre en place ou pas », explique Noëlle Guillerault, la directrice déléguée d’Adelphe.

Un marquage clair et compréhensible

Cette signalétique a séduit Castel qui est engagé dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années. « Tous les produits Castel vont porter ce marquage, mis à part des produits très spécifiques car trop petits pour que l’information soit lisible, se réjouit Franck Crouzet, directeur de la communication chez Castel. Pour les MDD, les enseignes restent décisionnaires, mais nous leur proposons systématiquement cette signalétique. Cela permet une gestion performante de la fin de vie de nos emballages, ce qui est en parfaite cohérence avec l’éthique d’entreprise voulue par Castel. Ce marquage est clair et facilement compréhensible par les consommateurs. »

En 2012, cette signalétique a ainsi été mise en place sur 17 millions de packs et bouteilles des grandes marques nationales de Castel.

C. S.

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK