La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Gaillac : la Cave de Labastide-de-Lévis achète 14 ha de vigne
Actualités viticoles

Gaillac La Cave de Labastide-de-Lévis achète 14 ha de vigne

Publié le mardi 17 septembre 2013 - 12h29

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Par le biais d’une SCI dont elle détient toutes les parts, la Cave de Labastide-de-Lévis (Tarn) vient d’acheter 14 ha, qui s'ajoutent aux 19 ha qu’elle possédait déjà. Elle a ainsi pu aider six vignerons à s’installer.

Jean-Luc Fabre (à droite), président de la Cave de Labastide-de-Lévis (Tarn), et cinq des six jeunes viticulteurs qui ont pu s’installer ou agrandir leur exploitation grâce aux vignes achetées par la SCI Soulières. De gauche à droite : Alexandre Coucoureux, Frédéric Couturier, Alexandre Eche, Lorris Laperruque et Sylvain Galand. © F. JACQUEMOUD

Jean-Luc Fabre (à droite), président de la Cave de Labastide-de-Lévis (Tarn), et cinq des six jeunes viticulteurs qui ont pu s’installer ou agrandir leur exploitation grâce aux vignes achetées par la SCI Soulières. De gauche à droite : Alexandre Coucoureux, Frédéric Couturier, Alexandre Eche, Lorris Laperruque et Sylvain Galand. © F. JACQUEMOUD

« Il n’est pas dans les attributions d’une coopérative d’acheter des vignes pour ses coopérateurs, confie Jean-Luc Fabre, président de la Cave de Labastide-de-Lévis, dans le Tarn. Mais il est important pour nous d’aider des jeunes à s’installer. Il y a un vrai consensus parmi nos coopérateurs autour de cette idée. »

Pour aider des jeunes à s’installer, la cave a créé la SCI (Société civile immobilière) Soulières en 2011. Cette société vient de racheter 14 ha de vigne, vendus par un vigneron parti à la retraite. Une surface qui s’ajoute aux 19 ha déjà acquis en 2012 dans les mêmes conditions. Toutes ces vignes sont aujourd’hui louées en fermage à de jeunes viticulteurs qui s’installent et qui n’auraient pas eu les moyens de les acheter.

Toutefois, les choses ne sont pas faites facilement. « Afin de défendre notre dossier devant la Safalt (Safer Aveyron-Lot-Tarn), en charge de la vente dans les deux cas, nous avons dû présenter un plan précis de reprise de chaque parcelle par des jeunes intéressés. Nous avons passé beaucoup de temps à mettre ce projet en place, mais il a séduit la Safer », explique Jean-Luc Fabre.

Un outil d’accompagnement

Six jeunes vignerons bénéficient de ces hectares de vignes sous forme de fermage. Ils ont signé un bail de neuf ans et paient de 300 à 550 €/ha et par an selon la qualité des parcelles. Et ils se sont engagés à racheter les parcelles dès qu’ils le pourront.

Parmi eux, Sylvain Galand et Alexandre Eche, issus du milieu viticole et installés il y a quatre et six ans, ont chacun repris cinq à six hectares pour agrandir leur domaine.

Alexandre Coucoureux et Lorris Laperruque, tous deux salariés agricoles, démarrent une activité viticole pendant leur temps libre, mais restent salariés. Le premier a pris 1,5 ha en fermage et le second 3,3 ha. Enfin, Frédéric Couturier, après avoir été salarié agricole pendant dix ans, est devenu viticulteur à part entière sur 18 ha de vignes. Il en a acheté cinq et loue le reste à la SCI. Pour soutenir son installation, son ancien patron, viticulteur également, lui prête tout le matériel pour travailler dans ses vignes.

Véritable « outil d’accompagnement » pour les jeunes viticulteurs
, la SCI Soulières appartient à 99,99 % à la cave. Jean-Luc Fabre, président et gérant de la SCI, possède une part. La société a acquis ses 33 ha de vignes à un prix variant de 8 000 à 12 000 €/ha en fonction de leur âge et de leur état.

La Cave de Labastide-de-Lévis regroupe 110 coopérateurs travaillant plus de 1 000 ha. Elle produit environ 70 000 hl par an et a réalisé un chiffre d’affaires record de 14,1 millions d’euros en 2012-2013, dont plus de 30 % en vente aux particuliers, dans ses deux magasins et par correspondance.

Florence Jacquemoud

 

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK