La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Gironde : Vignerons de Tutiac remporte un bel appel à projets
Actualités viticoles

Gironde  Vignerons de Tutiac remporte un bel appel à projets

Publié le lundi 07 avril 2014 - 16h35

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La coopérative des Vignerons de Tutiac a remporté un appel à projets du ministère de l’Agriculture pour une viticulture écologiquement performante et économiquement viable. Elle va toucher 100 000 euros pour lancer des diagnostics environnementaux chez ses adhérents et pour les former.

Stéphane Héraud, le président des Vignerons de Tutiac, le répète tranquillement : « Être lauréat de l’appel à projets Casdar, c’est une façon de prolonger la démarche dans le développement durable que nous avons engagée il y a déjà dix ans. »

En septembre 2013, la coopérative a répondu à l’appel à projets Casdar pour une « viticulture écologiquement performante et économiquement viable » lancé par le ministère de l’Agriculture. Tutiac est devenu lauréat de ce projet. À ce titre, la coopérative va bénéficier d’une enveloppe de 100 000 euros d’aides publiques sur un projet global de 195 000 euros qui va mobiliser la coopérative et ses 480 coopérateurs pendant trois ans.

L’objectif du projet ? « Il s’agit d’optimiser la performance économique de nos exploitations en réduisant leur impact sur l’environnement », explique Jérôme Ossard, directeur technique des Vignobles de Tutiac.

TROIS VOLETS

Premier volet : la réalisation d’un diagnostic environnemental chez tous les viticulteurs de la cave. Trente diagnostics seront réalisés d’ici fin juin. La totalité des coopérateurs sera auditée d’ici fin 2015. La cave coopérative utilise pour cela un logiciel qui comprend quelque 250 questions auxquelles les coopérateurs doivent répondre. Partant de là, elle établit un diagnostic de l’eau, du sol, de l’air, de l’énergie, du bruit, des déchets, du paysage et de la biodiversité.

Deuxième volet : la mise en place d’un vignoble expérimental sur 1 ha, qui jouxte le site de vinification de Marcillac. Début mai, la parcelle sera plantée de cépages bordelais et de nouveaux cépages résistants au mildiou et à l’oïdium. « Cette parcelle va constituer un outil pédagogique pour nos coopérateurs. L’objectif étant de travailler sur la réduction des intrants, la préservation des ressources en eau et les coûts de production », indique Jérôme Ossard.

Troisième volet : la formation. D’ici trois ans, chaque coopérateur aura suivi une formation d’au moins six heures sur un thème qui correspond à sa problématique. Une formation assurée en interne par les techniciens, mais aussi par des prestataires extérieurs. Trente vignerons viennent déjà de suivre une session liée au terroir afin de planter le matériel végétal le plus approprié.

ACTIONS ENGAGÉES

L’agro-écologie n’est pas une nouveauté pour les Vignerons de Tutiac. Stéphane Héraud aime à rappeler les actions déjà engagées. En 2005, la coop lançait une étude de terroir permettant de caractériser les sols de façon précise sur 3 000 ha, soit 70 % du vignoble de la coop. L’étude va se prolonger sur les surfaces restantes. De même, en 2001, Tutiac obtenait la certification Agri-Confiance puis, en 2009, l’Agri-Confiance Environnement. Cinquante coopérateurs en sont détenteurs. D’ici fin 2015, tous les vignerons de Tutiac devraient être certifiés.

Colette Goinère

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK