La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Jura : Une chambre d’hôte vitrine des vins de Pupillin
Actualités viticoles

Jura  Une chambre d’hôte vitrine des vins de Pupillin

Publié le jeudi 06 octobre 2011 - 17h41

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Depuis juin 2010, Valérie et Dominique Fixot gèrent La Part des Anges, une maison de quatre chambres d’hôtes faisant aussi table d’hôtes située à Pupillin, seule commune autorisée à accoler son nom à l’AOC Arbois. Le 1er juillet 2011, ils y ont adjoint un caveau de vente où ils vendent au prix propriété tous les vins des dix vignerons et de la fruitière du village.

Valérie et Dominique Fixot gèrent La Part des Anges, une chambre d'hôtes qui vend tous les vins de son village. © T. JOLY

Valérie et Dominique Fixot gèrent La Part des Anges, une chambre d'hôtes qui vend tous les vins de son village. © T. JOLY

« Au début, je n’étais pas sûr que les vignerons apprécieraient ce projet, mais ils ont tous été séduits. Certains m’ont même dit qu’ils m’en voudraient si je ne le réalisais pas », se souvient Dominique Fixot.

Tout le monde y trouve en effet son compte. Percevant une commission sur les ventes, Dominique Fixot et sa femme accroissent leurs revenus car la chambre d’hôtes est leur activité exclusive. Quant aux vignerons, ils touchent ainsi les touristes hébergés par le couple. De plus, lorsqu’ils s’absentent du domaine, ils peuvent laisser une affiche indiquant à leurs clients où trouver leurs vins.

« Cela marche à la perfection car nous sommes ouverts toute l’année, sept jours sur sept, sauf cinq jours au moment de Noël », explique Dominique Fixot. Ce dernier a un autre projet en tête, recueillant une fois encore l’adhésion de tous : ouvrir un bar à vins ayant pour vocation première de faire découvrir les crus de la région.

« Et grâce au débit que nous avons entre la table d’hôtes et les dégustations au caveau, nous serons en mesure de proposer tous les vins de Pupillin au verre », affirme-t-il. Tout est prêt, il ne reste plus que les autorisations administratives à obtenir, en particulier la licence.

T. J.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK