La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Val de Loire : e-terroir offre une cartographie détaillée des terroirs
Actualités viticoles

Val de Loire E-terroir offre une cartographie détaillée des terroirs

Publié le vendredi 18 janvier 2013 - 16h48

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le site techniloire.com s’enrichit d’une nouvelle application de cartographie des terroirs viticoles ligériens. Ouverte à tous, elle donne accès à des données très utiles, comme le risque de chlorose, le potentiel de vigueur ou le pouvoir drainant d’une parcelle.

L’outil, nommé e-terroir, a été dévoilé sur le stand de l’IFV lors du Sival organisé du 15 au 17 janvier à Angers (Maine-et-Loire). Il est le fruit d’une collaboration entre InterLoire et l’IFV.

Il permet de visualiser sur fonds cartographiques (satellite, IGN et cadastre) et de manière interactive, les caractéristiques des parcelles en AOC sur 148 communes de six vignobles : Anjou, Chinon, coteaux du Loir, fiefs vendéens, Montlouis et Saumur.

Grâce aux travaux de connaissance des terroirs engagés par l’Inra et les syndicats d’appellations depuis trente ans, l’application offre une grande richesse d’informations parcelle par parcelle.

Concrètement, l’utilisateur indique le vignoble où il se trouve, puis il choisit sa commune. Là, deux solutions s’offrent à lui : soit il circule avec le curseur de sa souris sur la carte qui apparaît alors, soit il choisit le thème qui l’intéresse parmi une liste.

Dans le premier cas, il peut s’arrêter sur la parcelle de son choix et cliquer pour faire apparaître toutes ses caractéristiques : nature du terroir, profondeur de sol, potentiel de vigueur, pierrosité de surface, réserve en eau, pouvoir drainant, risque de chlorose, type de porte-greffe conseillé…

Dans le second cas, dès qu’il a choisi le thème qui l’intéresse (profondeur de sol, potentiel de vigueur, pierrosité de surface, réserve en eau…), apparaît la carte correspondante. Il voit ainsi, grâce à des nuances de couleur, les parcelles où la profondeur de sol est identique, ainsi que la variabilité de ce paramètre sur la zone où il se trouve.

E-terroir constitue ainsi un outil d’aide à la décision pour les viticulteurs dans leurs choix techniques. Il peut aussi servir d’outil de promotion et de communication pour les appellations.

Vers le site de Techniloire.

M. C.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Val de Loire
L’hélico qui crée la polémique

Publié le 11 février 2013

Val de Loire
Le Salon des vins de Loire diminue la voilure

Publié le 01 février 2013

Val de Loire
InterLoire réduit la voilure

Publié le 19 décembre 2012

Val de Loire 
Montlouis va quitter InterLoire

Publié le 22 novembre 2012

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK