La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Val de Loire : la MSA lance un guide d’accueil du salarié
Actualités viticoles

Val de Loire La MSA lance un guide d’accueil du salarié

Publié le lundi 05 septembre 2011 - 17h13

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Pour accompagner l’arrivée des salariés sur une exploitation viticole, la Mutualité sociale agricole propose des fiches pédagogiques expliquant les risques lors de cinq travaux : la taille, l’ébourgeonnage, la vendange, le travail en cave et la conduite de matériels agricoles.

Christelle Guillet (à gauche), conseillère prévention à la MSA 49, et Jocelyne Rabjeau-Buret, médecin conseil MSA 49.

Christelle Guillet (à gauche), conseillère prévention à la MSA 49, et Jocelyne Rabjeau-Buret, médecin conseil MSA 49.

« J'informe toujours mes salariés des aspects de sécurité, de posture et de tenue au travail. Mais ce que je dis n'est pas toujours compris ou écouté. Or, jusqu'alors, nous n'avions pas de support écrit pour appuyer notre message. » Viticulteur à Brissac-Quincé (Maine-et-Loire), Marc Brault a soutenu la naissance du « Guide d'accueil du salarié en viticulture ».

Présenté le 2 septembre dernier, le document se veut le fruit d'un travail « en lien direct avec le terrain », insiste Christelle Guillet, conseillère en prévention à la MSA 49.

Il est édité à 6 500 exemplaires et composé de cinq fiches : taille, ébourgeonnage, vendange, travail en cave et conduite de matériels agricoles.

Concrètement, la fiche vendanges indique qu'il faut vendanger en décalage avec son collègue qui travaille sur l'autre côté du rang pour éviter les coupures aux doigts, fermer et ranger les outils coupants pour se déplacer, ne pas courir dans les rangs de vignes, fixer les échelles pour éviter les chutes, etc.

« Chaque fiche est construite à l'identique avec des informations sur le travail à faire, les outils utilisés, mais aussi sur la tenue recommandée, les risques encourus et les mesures de prévention. Nous avons beaucoup travaillé sur le vocabulaire employé dans ces fiches pour qu'il soit précis, mais accessible à tous. »

Gratuit sur simple demande à la MSA, le « Guide d'accueil du salarié en viticulture » est actuellement diffusé dans le Maine-et-Loire, en Loire-Atlantique et en Indre-et-Loire. Une version DVD est attendue pour fin 2012-début 2013.

A. M.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Champagne 
Opération de communication sur les EPI

Publié le 22 septembre 2011

Phytos et cancers
Une nouvelle affaire

Publié le 08 septembre 2011

Santé et sécurité au travail
La MSA présente son plan pour 2011-2015

Publié le 01 avril 2011

Vêtements de taille
Portez trois épaisseurs

Publié le 31 janvier 2011

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK