La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Vin au verre : La machine Enomatic préserve l’effervescence
Actualités viticoles

Vin au verre La machine Enomatic préserve l’effervescence

Publié le jeudi 15 novembre 2012 - 13h45

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L’entreprise italienne Enomatic propose depuis peu une machine permettant de servir les vins effervescents au verre en conservant leur effervescence et leur fraîcheur.

La machine de service au verre d’Enomatic peut contenir quatre bouteilles ouvertes et conserver l’effervescence et la fraîcheur des vins.

La machine de service au verre d’Enomatic peut contenir quatre bouteilles ouvertes et conserver l’effervescence et la fraîcheur des vins.

Enomatic, le spécialiste des machines servant des vins tranquilles au verre, a travaillé trois ans sur le challenge de servir des vins effervescents au verre. L’entreprise italienne vient de sortir une machine, baptisée Flûte, qui permet de conserver à la fois les bulles et la fraîcheur de ces vins.

Quatre bouteilles en même temps

Flûte peut contenir quatre bouteilles ouvertes en même temps. Le vin est conservé à 4°C et peut rester effervescent un peu plus d’une semaine.

« Chaque bouteille insérée dans la machine est analysée plusieurs fois pour capter sa pression, explique David Morin, directeur général France d’Enomatic. La machine injecte ensuite de l’argon en fonction des résultats des analyses. L’argon est un gaz neutre qui n’interagit pas avec le CO2. Il se crée ainsi un gros bouchon de gaz neutre qui permet de maintenir l’effervescence. De plus, pour éviter toute baisse de température lors du service, la tête qui sert le champagne est refroidie. »

En service aux États-Unis

Le coût de cette machine est d’environ 10 000 euros HT, le double d’une machine servant le vin tranquille au verre. Aux États-Unis, plusieurs bars à champagne l’ont déjà achetée. En France, les premières démonstrations se tiennent au salon Equip’Hotel, à Paris, qui se termine aujourd’hui.

A. L.

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK