La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Vin et Santé : Vin et Société publie un argumentaire à l’usage de la profession
Actualités viticoles

Vin et Santé Vin et Société publie un argumentaire à l’usage de la profession

Publié le mercredi 08 décembre 2010 - 16h33

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Vin et Société et l'Union des œnologues de France ont profité du Vinitech pour présenter leur Mémento Vin et santé. C'est un document de douze pages « pour aider les professionnels à répondre aux questions que le grand public se pose sur le sujet », explique Séverine Besse-Le Saux, la directrice de l'association.

Vin et Santé : Vin et Société publie un argumentaire à l’usage de la profession

Vin et Santé : Vin et Société publie un argumentaire à l’usage de la profession

« Parce que la filière viti-vinicole française est responsable et engagée, ce Mémento présente les effets bénéfiques d'une consommation modérée et responsable de vin et rappelle les risques d'une consommation excessive »,
lit-on en page 2.

Pour bien afficher ce sens des responsabilités, le document expose d'abord les repères de la consommation modérée et les dangers d'une consommation excessive avant de détailler les bienfaits de la consommation modérée.

Au chapitre des bienfaits, le Mémento soutient que « la consommation modérée de vin participe à une meilleure espérance de vie » et que « l'effet protecteur attribuable à l'alcool augmente avec l'âge ». Il rappelle qu'il est essentiel de consommer le vin durant les repas pour « potentialiser ses effets bénéfiques et limiter les effets de l'alcool dans l'organisme ». Avant cela, un tableau permet d'estimer l'alcoolémie en fonction de son poids et de sa consommation.

Vin et Société et l'Union des œnologues comptent sur les organisations professionnelles pour distribuer le Mémento aux viticulteurs et aux négociants. Le CIVB, interprofession des vins de Bordeaux, est l'une des premières à en avoir commandé et doit les distribuer lors de sa prochaine assemblée générale.

Télécharger le Mémento Vin et santé.

B.C.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole