La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Viticulture durable : Terra Vitis veut mieux communiquer
Actualités viticoles

Viticulture durable Terra Vitis veut mieux communiquer

Publié le lundi 11 février 2013 - 14h50

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La fédération nationale Terra Vitis renforce son budget de communication et lance un nouveau logo, destiné à mieux faire connaître le mouvement auprès du grand public. Le vigneron angevin Didier Vazel, président de Terra Vitis, nous en dit plus.

Didier Vazel, président de Terra Vitis. © I. PROUST

Didier Vazel, président de Terra Vitis. © I. PROUST

La Vigne : Pourquoi avoir changé votre logo ?
Didier Vazel : Nous souhaitons donner une nouvelle image à Terra Vitis auprès des acheteurs mais aussi auprès des vignerons. Nos adhérents ont tendance à avoir un discours un peu trop technique pour expliquer leur démarche devant les clients. Ils doivent s’exprimer de façon plus grand public et parler de la biodiversité dans leurs vignes, par exemple. Ce nouveau logo va les y aider. On y voit une chrysope, la « demoiselle aux yeux d’or ». La chrysope est l’un des premiers insectes auxiliaires à revenir dans les vignes dès que le vigneron commence à travailler sur l’enherbement et réduit les doses de produits phytosanitaires. Nous avons également changé notre devise, devenue « Plaisir du vin, terre vivante ». Elle est plus claire que nos slogans précédents (« Observer respecter pour produire » et « Quand passion s’accorde avec raison »).

La Vigne : Quelle a été l’augmentation de votre budget communication ?

D. V. : La cotisation de chaque adhérent a été réévaluée de 15 à 20 %, cet effort étant modulé selon la superficie de son vignoble. Le montant de la cotisation varie aujourd’hui de 600 à 1 000 euros (pour les grandes exploitations de plus de 50 hectares) et notre fédération compte 500 adhérents. Lissé sur deux ans, notre budget communication est d’environ 20 000 euros. Nous nous sommes fait aider d’un cabinet de conseil. Un audit a été réalisé pour savoir comment les adhérents se percevaient et quelles étaient leurs attentes. Un argumentaire a été élaboré et des formations vont être lancées pour que les vignerons se l’approprient. De nouveaux supports de communication sont également en gestation.

La Vigne : Des opérations de communication sont-elles prévues auprès des professionnels et des consommateurs ?

D. V. : Des actions vont être lancées en direction du secteur CHR et des cavistes. À l’export, nous allons certainement organiser avec Ubifrance un minisalon comme celui que nous avions tenu en Suède en 2011 suite à un appel d’offres du monopole de distribution. Des opérations ciblant le grand public viendront dans un second temps, mais nous sommes déjà présents sur Facebook et Twitter, en complément de notre site internet.

Ingrid Proust

Ces articles peuvent également vous intéresser

Champagne
Seize viticulteurs certifiés Terra Vitis

Publié le 18 février 2013

Val de Loire
InterLoire réduit la voilure

Publié le 19 décembre 2012

Val de Loire 
8 000 marcheurs attendus

Publié le 31 août 2012

Fête de la gastronomie
Première opération de communication des cavistes

Publié le 24 août 2012

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole