La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Alsace : les professionnelles du vin se regroupent
Actualités viticoles

Alsace Les professionnelles du vin se regroupent

Publié le jeudi 14 avril 2011 - 10h30

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

À l’initiative d’une quinzaine d’entre elles, une cinquantaine de femmes actives dans le milieu viticole ont créé mercredi 13 avril à Colmar l’association « Les diVINes d’Alsace ». Ce nom leur a été inspiré par l’un des 24 000 fans déclarés des vins d’Alsace recensés par la page que le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa) a ouvert sur le réseau social Facebook.

Mélanie Pfister, Valérie Zusslin, Véronique Muré, Dominique Schoenheitz, Sylvie Spielmann, Eliane Ginglinger, Muriel Gueth et Aude Olive (de gauche à droite) sont parmi les professionnelles à l’origine des diVINes d’Alsace. © C. REIBEL

Mélanie Pfister, Valérie Zusslin, Véronique Muré, Dominique Schoenheitz, Sylvie Spielmann, Eliane Ginglinger, Muriel Gueth et Aude Olive (de gauche à droite) sont parmi les professionnelles à l’origine des diVINes d’Alsace. © C. REIBEL

Après le Beaujolais, la Bourgogne, le Rhône, la Provence, le Médoc, le Languedoc et l’Aquitaine, l’Alsace est la huitième région viticole française à se doter une telle association.

Elle est présidée par Mélanie Pfister, viticultrice à Dahlenheim (Bas-Rhin) et s’adresse aux femmes « impliquées professionnellement dans la production, la vente ou la promotion des vins d’Alsace ». Elle adhérera à l’association nationale « Femmes de vin ».

L’objectif des diVINes d’Alsace est de créer un réseau d’entraide technique et morale pour partager leurs compétences et leurs difficultés, mais aussi d’être à l’origine d’événements servant la promotion et la culture du vin. Sept d’entre elles présenteront leur domaine au prochain Vinexpo. Un site internet est en construction.

C. R.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Alsace
Du compost bon marché

Publié le 03 mai 2011

Alsace 
Une charte pour les vins bios

Publié le 20 avril 2011

Alsace
« Payez-nous notre récolte 2008 »

Publié le 04 avril 2011

Déclaration de récolte dématérialisée
L’Alsace met au point une application libre et pratique

Publié le 10 février 2011

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK