La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Bordeaux : nouveau succès pour la fête du vin
Actualités viticoles

Bordeaux Nouveau succès pour la fête du vin

Publié le lundi 02 juillet 2012 - 09h17

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La huitième édition de Bordeaux fête le vin s’est tenue du 28 juin au 1er juillet. Le long des quais de la Garonne, sur deux kilomètres, 80 appellations de Bordeaux (Gironde) et de l’Aquitaine étaient présentes. Les ateliers d’initiation à la dégustation et à l’apprentissage des vins ont fait un carton.

Bordeaux : nouveau succès pour la fête du vin. © BORDEAUX FETE LE VIN/J.-B. NADEAU

Bordeaux : nouveau succès pour la fête du vin. © BORDEAUX FETE LE VIN/J.-B. NADEAU

« Cette manifestation a confirmé les précédentes. Le public était bon enfant, familial, désireux d’apprendre », a souligné Stéphan Delaux, le président de Bordeaux Grands événements, lors du point presse organisé le 1er juillet au sujet du bilan de Bordeaux fête le vin.

De fait, l’atelier du vin du CIVB, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, qui proposait de créer son bordeaux au travers de l’assemblage, de découvrir des accords mets vins et des initiations à la dégustation, a fait un tabac. 11 518 personnes y ont participé. « Lors de la précédente édition, notre stand avait été envahi. Aussi, nous avons doublé la capacité d’accueil pour cette édition qui a enregistré un triplement de la participation », note Christophe Château, responsable de la communication du CIVB.

Le pavillon Dark Lab de la chambre d’agriculture de la Gironde qui proposait une dégustation de vins médaillés au concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, dans le noir complet, en étant guidé par des non-voyants, n’a pas désempli. Carton plein pour cette expérience qui a séduit 5 000 personnes.

Autre motif de satisfaction : 50 000 pass dégustation ont été vendus, des pass donnant droit à douze dégustations sur les pavillons des appellations et des négociants.

Le pass vignobles (une vingtaine de circuits proposés par l’office du tourisme de Bordeaux) a séduit 750 visiteurs qui ont participé à ces excursions bilingues avec dix départs par jour, deux fois plus qu’en 2010, vers Saint-Émilion, le Médoc, les Graves, Sauternes, Blaye et Bourg, l’Entre-deux-Mers et Castillon.

La fréquentation qui avoisinait les 500 000 visiteurs français et étrangers en 2010 a-t-elle enregistré une hausse ? Les organisateurs de Bordeaux fête le vin sont restés dans le flou, se contentant d’indiquer qu’ils estiment la fréquentation supérieure à 2010.

Quelle sera la coloration du prochain cru de cette fête ? La ville invitée d’honneur pourrait être Los Angeles (Étas-Unis). Les organisateurs devraient faire une part encore plus importante à tout ce qui a trait à l’éducation au vin. « Nous allons travailler sur cette thématique pour être à la rencontre du public, pour l’accompagner dans sa découverte des vins, non pour le racoler », renchérit Laurent Maupilé, délégué général de Bordeaux Grands événements.

« Nous espérons ne pas voir arriver des stands extérieurs au vin, comme des stands de grandes marques de voiture par exemple », indique un responsable d’appellation.

Reste que le concept de la manifestation séduit et s’exporte. En Chine, d’abord : du 12 au 15 juillet prochain, Dalian, ville côtière non loin de Pékin, organisera sa première fête du vin avec le concours des Bordelais. Bordeaux va également exporter sa fête du vin à Québec (Canasa) du 6 au 9 septembre prochain. Là aussi une première.

C. G.

Les commentaires (1)

Californie

lundi 02 juillet 2012 - 20h33

Il va pas être content Philippe Martin !!!! Lui qui appelle au boycott :)

bvitasse
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK