La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Champagne : une fête grandiose en préparation
Actualités viticoles

Champagne Une fête grandiose en préparation

Publié le lundi 10 mars 2014 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Le Groupe des jeunes vignerons de Champagne veut créer un événement intitulé « La Champagne fête le champagne », à l’image de « Bordeaux fête le vin ». La première édition pourrait avoir lieu en 2015.

Bientôt une fête du champagne à l’image de « Bordeaux fête le vin ». Elle aurait pour nom « la Champagne fête le champagne ». © PHOTONONSTOP

Bientôt une fête du champagne à l’image de « Bordeaux fête le vin ». Elle aurait pour nom « la Champagne fête le champagne ». © PHOTONONSTOP

À l’image de Bordeaux (Gironde) qui, un an sur deux, propose le plus important événement œnotouristique d’Europe avec « Bordeaux fête le vin », les jeunes vignerons champenois veulent monter un grand rendez-vous à la hauteur de leur appellation.

Lors de l’assemblée générale du Groupe des jeunes vignerons de la Champagne organisée le 7 mars à Chouilly (Marne), Séverine Couvreur, son administratrice, a dévoilé ce « projet fédérateur » qui doit « être moteur » pour la région. Le nom de cet événement ? « La Champagne fête le champagne ».

« Depuis dix-huit mois, nous réfléchissons à la mise en œuvre d’un événement qui mette en valeur le champagne dans son environnement : la Champagne, a rapporté Séverine Couvreur. Il s’agit pour nous de réunir tous les acteurs de notre appellation pour aboutir, mi-2015 nous l’espérons, à la création d’un rendez-vous d’envergure internationale. Il pourrait prendre la forme d’une exposition universelle, avec différents pavillons représentatifs des grandes régions de notre vignoble et serait agrémenté d’animations exceptionnelles. »

Ce projet, explique-t-elle, entre « parfaitement dans la démarche prospective Champagne 2030 orchestrée par l’interprofession (CIVC) ».

Pour le Groupe des jeunes vignerons de la Champagne, cet événement aurait le mérite de mettre en relief tous les atouts de la Champagne : « Son riche patrimoine, ses beaux paysages, son organisation professionnelle enviée, et, bien sûr, son produit phare, le roi des vins. » Autant d’éléments qui portent la candidature de la Champagne au classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

« Bien accueilli par la commission communication du CIVC », ce projet donne lieu à la constitution d’un groupe de travail dédié qui devrait, dans un premier temps, rassembler Cécile Bonnefond (Piper et Charles Heidsieck), Michel Letter (Mumm et Perrier-Jouët), Rémi Durand (SGV) et Séverine Couvreur.

Philippe Schilde

Ces articles peuvent également vous intéresser

Marne
Un transporteur de champagne se fait braquer deux véhicules

Publié le 04 avril 2014

Champagne
Débat animé entre l’Anpaa et les vignerons

Publié le 10 mars 2014

Loi Évin
L’Anpaa fait condamner Taittinger

Publié le 05 février 2014

Champagne 
La machine à vendanger avance

Publié le 21 janvier 2014

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK