La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Exposition : la barrique à l'honneur dans les côtes de Toul
Actualités viticoles

Exposition La barrique à l'honneur dans les côtes de Toul

Publié le mardi 06 novembre 2012 - 13h41

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le domaine Lelièvre, à Lucey (Meurthe-et-Moselle), en AOC Côtes de Toul, expose jusqu’au 11 novembre plus de 90 barriques revisitées par des artistes contemporains. Ces œuvres font partie de la collection du château Puech-Haut, dans l’Hérault.

David et Vincent Lelièvre au milieu de l'exposition.

David et Vincent Lelièvre au milieu de l'exposition.

Les barriques de l'exposition du domaine Lelièvre.Depuis le 1er novembre, plus de 90 barriques décorées par de grands créateurs trônent au milieu de la cuverie, des chaînes de conditionnement et des palettes du domaine Lelièvre, à Lucey, en Meurthe-et-Moselle. De quoi impressionner les visiteurs. « Nous ne pouvons pas travailler dans le chai. Nous faisons juste le minimum », explique David Lelièvre.

Ces barriques font partie de la collection du château Puech-Haut, un domaine languedocien qui les a prêtées gracieusement. Elles ont été acheminées dans les côtes de Toul en camion. Chacune de ses barriques a été décorée par des artistes de renom et des jeunes pousses du monde de l’art. Parmi eux : Paul Bocuse, Jean-Claude Dreyfuss, Chantal Thomass, Paco Rabanne…

Cette exposition fait le buzz dans la région. Pendant les quatre premiers jours, elle a attiré plus de mille curieux. Une façon ludique de découvrir les installations du domaine. La visite peut se terminer par une dégustation des vins Lelièvre.

Le domaine Lelièvre exploite une quinzaine d’hectares de vigne et 5 ha de mirabelliers. Il produit environ 70 000 cols chaque année en AOC Côte de Toul. Il commercialise 60 % de sa production en direct, 25 % en réseau traditionnel (CHR, cavistes, distributeurs) et 15 % à l’export. Les bouteilles sont vendues entre 6 et 15 euros selon les cuvées.

C’est la neuvième année consécutive que le domaine ouvre sa cave à des artistes. Cette année, il a choisi le thème de la barrique car il a réintroduit le fût de chêne dans ses méthodes de vinification l’an passé. À l’occasion de cette exposition, il sort donc la cuvée Les Évêques, un gris de Toul 2011 vinifié en barrique qu’il commercialise au prix de 13,60 euros.

Infos pratiques : exposition du 1er au 11 novembre de 10 h à 19 h, entrée gratuite.

C. S.

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK