La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Actualités / Libéralisation des droits de plantation : l'Arev diligente une étude pour mesurer l'impact socio-économique de cette mesure
Actualités viticoles

Libéralisation des droits de plantation L'Arev diligente une étude pour mesurer l'impact socio-économique de cette mesure

Publié le mardi 25 janvier 2011 - 12h13

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L'Arev (Assemblée des régions européennes viticoles) a décidé de diligenter une étude scientifique à l'échelle européenne pour évaluer l'impact socio-économique et environnemental sur la filière et les collectivités territoriales qu'aurait la libéralisation totale des droits de plantation.

Cette étude qui devrait être confiée à un cabinet d'étude évaluera à l'échelle des soixante-quinze régions membres de l'Arev, les risques de la délocalisation des vignobles, de la modification des structures de production essentiellement familiales et créatrices d'emploi, ainsi que les effets socio-économiques de la déstructuration de la politique qualitative. Le 25 janvier 2011, le budget alloué à cette étude n'était pas encore connu.

Les conclusions sont prévues pour la fin de l'année 2011. Elles devraient permettre la réouverture du débat sur la libéralisation des droits de plantation.

L'Arev, présidée par Jean-Paul Bachy, également président du conseil régional de Champagne-Ardenne, a pris cette initiative lors de son Bureau international qui s'est tenu le 19 janvier à Bruxelles.

C. S.

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK