La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Nouveautés / Broyeur : broyer sans bourrage ou de l’herbe faire un autre usage
Nouveautés

Broyeur

Broyer sans bourrage ou de l’herbe faire un autre usage

Publié le vendredi 10 février 2012 - 15h50

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

,

Broyeur Robineau. © B. COLLARD

Fort de son expérience dans l’entretien de l’herbe sur les bords d’autoroute, Robineau se lance en viticulture.

En apparence, son broyeur à gazon ressemble à beaucoup d’autres. Mais le constructeur soutient qu’il est moins sujet au bourrage que ses concurrents.

« Nous avons trouvé la bonne forme de carter pour que l’herbe soit aspirée et refoulée à la sortie du broyeur. Nous prenons l’herbe par le pied et non par le haut. Le broyeur tourne en sens inverse de l’avancement », détaille Aurélien Robineau.

Cet outil est accroché pendulairement à un axe autour duquel il peut pivoter pour encaisser les chocs. Il faut 22 l/min d’huile pour l’actionner. Un rouleau palpeur permet de régler mécaniquement la hauteur de travail. Broyeur disponible en plusieurs largeurs de 50 cm à 1,80 m.

Prix : 3 000 euros, le broyeur de 70 cm de large.

Contact : Ets Robineau.

Tél. : 02 41 63 05 59.

Broyeur à axe horizontal SDS de Kuhn. © J.-C. GRELIER

Le broyeur à axe horizontal SDS de Kuhn broie dans le rang. Mais, chose nouvelle, il dépose l’herbe sous le rang. L’herbe projetée vers l’arrière du broyeur est récupérée vers une vis sans fin.

Entraînée par un moteur hydraulique central, la vis de 220 mm répartit le broyat vers les côtés, sous le rang. Sa vitesse de rotation est réglable en fonction de l’avancement et de la quantité de résidus à évacuer.

Le concept est une alternative à l’emploi d’herbicides. Le paillage formé sous le rang stoppe la repousse des herbes. Il peut aussi maintenir l’humidité dans les vignes irriguées. Le broyeur existe en trois largeurs : 1,50, 1,80 et 2,10 m.

Prix : 7 430 euros.

Contact : Kuhn.

Tél. : 03 88 01 81 00.

Site : www.kuhn.fr

 

Nouveautés viticulture


La Vigne : les offres d'abonnement
simples ou couplées

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK