La Vigne: Viticulture et vin : actualités et vidéos viticoles

Rechercher

Votre compte

 

Inscrivez-vous | Aide |

Retour sur la page d'accueil  Accueil / Photos et Vidéos / Machinisme / Travail du sol : l’outil à bêches roulantes Helixol

Travail du sol

L’outil à bêches roulantes Helixol

Publié le : mardi 11 septembre 2012

Si la video ne s'affiche pas, cliquez sur l'image ci-dessous :
Telechargez la dernire version d'Adobe Flash Player

L’Helixol est le nouvel outil à bêches roulantes développé par la société choletaise Actisol. Il est conçu pour un entretien superficiel du sol sur une profondeur de 2 à 10 cm.

L’Helixol est constitué de quatre modules de bêches et d’un rouleau à disques ondulés. Les modules montés à l’avant ont un angle fixe de 15 degrés. Ceux placés à l’arrière sont réglables et permettent d’agir sur l’agressivité des bêches.

L’outil peut être passé jusqu’à 8 km/h et ne forme pas de semelle sous la zone travaillée.

Le 28 août 2012, Actisol a réalisé une démonstration lors de la rencontre organisée par le Groupement de développement vitivinicole d’Indre et Loire, chez Thierry Houx, viticulteur à Restigné. À cette occasion, on a vu que l’outil pouvait servir au contrôle de l’enherbement, mais non à sa destruction. Visionnez l’Helixol au travail.

Par Martin Caillon

Mots-clés :

Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Rechercher par mots clés


Galerie Verte et Vin
Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK